Il est déjà bien loin l’été 2004 où sous l’impulsion de Panxika et Caroline, deux passionnées de danses espagnoles et de flamenco, l’association des Chicas del Sol a vu le jour à Bergerac, amenant la Sévillane dans une région où elle était encore méconnue.
Depuis, l’association a connu un très bel essor, marqué par un nombre grandissant de passionnés, adultes comme enfants, chacun pouvant y trouver sa place et s’y épanouir , dansant, vibrant au rythme de la sévillane mais aussi du flamenco.
Chaleur, partage et ambiance festive restent les maîtres mots d’une vie associative riche et variée: les années s’égrènent au rythme des cours mais aussi des sorties, des soirées, des galas, des « tablao » avec comme point d’orgue le Festival Flamenco Pourpre, depuis l’ été 2009, avec le succès qu’on connaît.
Aux danseurs s’ajoutent les aficionados, toujours présents et nombreux, qui apprécient depuis plusieurs années les spectacles proposés par les Chicas del Sol. Avec le temps, l’association a su varier ses propositions d’animations afin de répondre à la variété des demandes… Mais toujours du soleil, du soleil, encore du soleil ! Olé !